Présidente de H+, les Hôpitaux de Suisse

Plus de qualité, de transparence et de maîtrise des coûts. Voilà mes objectifs à la tête de cette association nationale qui regroupe tous les hôpitaux de Suisse, publics et privés, soit 207 établissements répartis sur 368 sites et près de 200’000 personnes actives au front de la gestion de la crise sanitaire du coronavirus.

469 millions pour former plus d’infirmières et d’infirmiers et valoriser cette profession en lui donnant plus de responsabilités, tout en maîtrisant l’augmentation du volume des prestations ! C’est le contenu du contre-projet à l’initiative sur les soins infirmiers. Il est issu d’un compromis, dont je suis à l’origine, entre les initiants, les
assureurs et les partis politiques.

Une liste de points tarifaires incompréhensibles sur votre facture médicale ? Pour les opérations, ce sera du passé avec le système de forfaits dans l’ambulatoire. Une opération = un forfait unique, clair et transparent. Grâce au travail des équipes techniques de H+, c’est la concrétisation d’une véritable révolution qui aidera à juguler l’augmentation des coûts que j’ai posée sur la table d’Alain Berset et du Parlement.

Transfusion Interrégionale CRS SA, membre du conseil d’administration

Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui approvisionne les cantons de Berne, Vaud et Valais en produits sanguins.
Le don pour la santé, et le don de sang en particulier, est une des plus belles formes de soutien qu’il est possible d’apporter aux malades et aux blessés.

Présidente de la Fédération des Industries Alimentaires Suisses (FIAL)

Une myriade de PME, un secteur bio en pleine croissance, de la farine à la levure, des produits du café aux yaourts, et bien sûr Nestlé, Migros, Coop, Emmi et Rivella : la Fial, c’est tous les produits suisses que vous avez dans votre frigidaire et votre garde-manger. La Fédération regroupe 12 associations de branche et près de 200 entreprises. Le secteur alimentaire (sans la production agricole et le commerce de détail) emploie au total près de 97 000 personnes.

Plus de durabilité ! Sous ma présidence, la Fial a lancé une commission qui travaille sur des solutions plus durables pour la branche. Des marques suisses proposent désormais aussi le label Nutriscore.

Mangez Suisse ! Le label du drapeau suisse vous garantit que vous mangez un produit dont 80% de matières premières sont produites par des agriculteurs suisses. Gage de qualité, mais aussi la meilleure manière de soutenir notre agriculture et les emplois dans notre pays.

Vice-présidente du conseil d’administration de Swissgrid SA

Propriétaire des lignes à haute tension en Suisse, Swissgrid se charge non
seulement de transporter l’énergie électrique, mais également d’assurer à la Suisse un approvisionnement sûr en électricité. Je représente la Suisse romande au sein du Conseil d’administration.

Comité directeur d’economiesuisse

Représentante de la FIAL au sein d’economiesuisse, c’est l’opportunité de soutenir la voie bilatérale avec l’Union européenne et un oui clair à la loi sur le CO2.

Mandats honoraires

Membre du Conseil de fondation EPFL WISH Foundation Women in Science and Humanities

Membre du Conseil des Suisses de l’étranger

Membre du Conseil consultatif de Pro Enfance, Plateforme romande de l’accueil de l’Enfance

Membre du comité parlementaire des Journées Suisses de la Santé

Membre du comité de patronage de la Fondation Marie-Eléonore d’Olcah

Membre du comité de soutien du label « Villeverte Suisse », de l’Union suisse des Services des Parcs et Promenades